Annonce


Conseil au hasard :

La menthe fraîche

Incorporer un peu de menthe fraiche en feuilles dans un dessert ou un plat peut être une très bonne ...
» Suite du conseil
» Liste des conseils.


Infos de la recette


Commentaires


Pas encore de commentaire...
Prem's ?

Recette

Terrine de dinde

Photo




Ceci est la recette de la terrine de dinde, une recette simple, relativement facile à faire et délicieuse, quelques tranches fines avec de la salade le soir c'est divin !
Concernant les ingrédients, hormis la viande et les oeufs, rien n'est obligatoire, donc retirez ou ajoutez à votre convenance.




Ingrédients :

- 400g d'escalopes de poulet ou de dinde,
- 400g de chair à saucisse (vendue en barquette pour faire les tomates farcies par exemple),
- des noisettes si on aime, une ou deux poignées,
- 2 ou 3 oeufs selon leur grosseur,
- une dizaine de tranches de bacon,
- 3 gousses d'ail,
- un oignon,
- sel, poivre, herbe de provence.

Préparation :

Dans la recette original, le tout est haché, mélangé, mis dans un plat et cuit, c'était un peu simplet à mon goût donc voilà comment j'ai procédé pour la version en photo.
J'ai tout d'abord gardé la moitié des escalopes de dinde intactes, de côté. J'ai haché le reste et l'ai incorporé avec la chair à saucisse. J'y ai ajouté les noisettes que j'ai légèrement concassées avec le plat d'un gros couteau mais on peut les mettre entières, l'ail et l'oignon hachés, l'assaisonnement et les oeufs entiers.

L'inconvénient de cette recette réside en quelques points qui peuvent malgré tout se résoudre assez facilement. Tout d'abord il faut de préférence un plat à terrine, pour obtenir la forme que vous voyez sur les photos, mais rien ne vous empêche de bricoler avec un petit plat en pyrex. L'autre point est qu'il faut que ça cuise au bain-marie (voir ici), cela veut donc dire qu'il faut un plat encore plus grand que celui qui contient la terrine, pour le remplir d'eau et permettre le bain-marie, donc soit vous avez de la chance comme moi et vous avez le plat en métal noir du télé-achat (oua la super chance !) soit vous vous débrouillez avec un grand plat à lasagnes ou autre, je vous fais confiance (j'ai pas trop le choix en même temps).

Photo

Vous avez choisi votre plat et trouvé le 2ème plat pour le bain-marie ? Parfait, il est temps d'installer la demoiselle.
Qu'allons-nous faire du bacon ? Moi je le mangerais bien sur du pain grillé avec du beurre salé mais je crois que c'était pas le but au départ. Plusieurs possibilités: vous en tapissez le fond du moule et les tranches habilleront le bas de la terrine, ou alors vous les glisserez quand on fera les différentes couches, au choix.
Déposez-donc maintenant la moitié de la préparation haché dans le plat, et saisissez-vous des escalopes que vous aviez gardé entières, vous allez les répartir pour en faire une belle couche sur toute la terrine, qui redonnera un peu de texture solide en bouche entre les parties de viandes hachées, et qui vous fera des tranches superbes. Disposez maintenant l'autre moitié de la préparations hachée par dessus, voili voilou.

Il faut maintenant mettre notre amie la terrine à cuire, remplissez d'eau environ à moitié le plat que vous avez prévu pour le bain-marie, déposez délicatement le plat de la terrible dans l'eau, et enfournez tout ça tout aussi délicatement pour 2 heures à 180° (T°6), et oui c'est long mais qu'est-ce que c'est bon (!?!)

Si pendant le temps de cuisson vous constatez que l'eau du bain-marie vient à manquer (par exemple si vous avez pris un moule contenant juste assez grand pour contenir le 1er) rajoutez-en avec une cruche en faisant attention.

Photo

Au terme de ces deux longues heures à saliver devant la fenêtre du four, sortez le tout avec précaution, ne vous ébouillantez pas. Il se peut que la terrine ait réduit de volume et ne soit plus collée au bord du moule, c'est normal, la graisse de la chaire à saucisse ayant fondu. Sortez du moule, mettez ça au frais et servez en tranche avec beaucoup de salade, pourquoi pas une vinaigrette à l'huile/moutarde aux noix, bref dans tous les cas ça sera un délice, la terrine est très légère et finalement assez light, la chair à saucisse s'ayant dégraissé à la cuisson, et la viande de dinde étant une viande blanche donc peu calorique.

Régalez-vous !


Photos


Photo
Photo
Photo


Stats

  • 9 recettes
  • 10 messages sur le livre d'or
  • Du style...
  • De la classe !
  • (mais pas de visiteurs...)

Annonce


Forum

(en construction)

(nan je déconne)

  • Présentez-vous !!!
  • Vos recettes...
  • Question sur les oeufs
  • Aidez-moi svp !