Annonce


Conseil au hasard :

La farine dans les gâteaux

Vous avez surement (ou pas) déjà vu dans quelques recettes, au moment ou ça parle de farine : "T...
» Suite du conseil
» Liste des conseils.


Infos de la recette


Commentaires


Pas encore de commentaire...
Prem's ?

Recette

Velouté de carottes et champignons

Photo

Introduction :

Ceci est la recette du velouté de carottes et champignons, accompagné de croutons de pain d'épices. Cette soupe est très douce, très parfumée, et assez sucrée, c'est un délice et ça change un peu des traditionnelles soupes aux légumes.

Ingrédients :

- 500g de carottes,
- 200g de champignons, j'ai utilisé des champignons frais,
- 80g d'échalotes,
- une gousse d'ail,
- 10cl de vin blanc,
- 2 c.s. de crème fraiche,
- 1 litre de bouillon (= 1L d'eau + 1 cube de bouillon de volaille Kubor par exemple),
- 4 petites tranches de pain d'épices.

Préparation :

Tout d'abord, hachez les échalotes et l'ail. Gardez quelques champignons de côté et coupez tout le reste grossièrement en 2-3 morceaux. Mettez tout ça dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Même si ça fait envie, ne mangez pas encore ce n'est pas prêt.

Pendant que ça chante quelques minutes, pelez les carottes puis coupez les grossièrement en cubes, ça n'a pas besoin d'être parfait ça sera mixé. Quand vous avez finit, ajoutez dans la poêle les cubes de carottes et le vin blanc, et laissez réduire tranquillement quelques minutes en remuant de temps en temps.

Quand ça vous parait bien, ajoutez le litre de bouillon, et vous allez laisser ça tranquille sur feu moyen pendant une demie heure. Assurez-vous que ça ne soit pas en complète ébullition, mais que ça frémisse un minimum.

Au bout de cette demie-heure passée à humer la bonne odeur dans toute la maison, vérifiez la cuisson des carottes en goutant un cube, si ça ne croque pas c'est cuit.

A partir de là, c'est assez simple, on a du solide et on veut de la soupe, on commence donc par passer tout ça à l'égouttoir, mais pas au dessus de l'évier malheureux ! On garde toute l'eau de cuisson à part dans un saladier. Il nous reste donc pour le moment tout le solide. Personnellement j'ai un mixer spécial soupe, qui permet de mixer directement dans la casserole, la cocotte-minute, etc. Si vous n'avez pas ça, mixer directement dans un robot mixer.

C'est ce moment qui est crucial, une fois que le solide est mixé à peu près uniformément, on va tout d'abord rajouter les 2 cuillères à soupe de crème fraiche, puis on va adapter la consistance pour arriver à ce dont on a envie en rajoutant petit à petit le bouillon qu'on a gardé tout à l'heure. Je ne sais pas si vous aurez autant de chance que moi mais à la fin je suis arrivé à la consistance que je voulais en rajoutant tout le bouillon que j'avais gardé de côté, ça aurait pu être trop ou pas assez, moi j'ai eu de la chance, mais ça sera peut-être différent chez vous suivant les temps de réduction.

Au moment de servir la soupe, réchauffez-là à feu doux, pendant ce temps passez les tranches de pain d'épices au grille-pain, en surveillant pour qu'elles ne brulent pas. Une fois grillées, coupez -les en cubes.

La soupe est chaude ? Vérifiez son assaisonnement, puis servez-là en assiettes creuses ou dans des tasses/bols/ce que vous voulez. Déposez quelques croutons dessus, et apportez un peu de crème fraiche à table si certains ont envie d'en rajouter un peu.

Régalez-vous !


Photos


Photo


Stats

  • 9 recettes
  • 10 messages sur le livre d'or
  • Du style...
  • De la classe !
  • (mais pas de visiteurs...)

Annonce


Forum

(en construction)

(nan je déconne)

  • Présentez-vous !!!
  • Vos recettes...
  • Question sur les oeufs
  • Aidez-moi svp !