Annonce


Conseil au hasard :

Une vraie crème anglaise...

... se fait normalement avec du vrai lait, du lait ENTIER et pas demi-écrémé. Bah voui, faut savo...
» Suite du conseil
» Liste des conseils.


Infos de la recette


Commentaires


  • 5/5 de agnès le 18/04/08 :
    super ! puis-je mettre un lien sur mon blog ?

» Donner votre avis

Recette

Pain d'épices

Photo

Ingrédients :

- 100g de miel,
- 140g de farine,
- un demie sachet de levure chimique,
- 10cl de lait,
- 1 oeuf entier,
- 40g de beurre,
- 65g de sucre vergoise,
- 1/2 cuillère à café de quatrépice (précision dans le texte)
- 1/2 cuillère à café de canelle

Introduction :

Voici la recette du pain d'épice, gâteau ayant bercé pour beaucoup notre enfance (ou pas). En fait ce n'est pas tout à fait vrai, pour moi le pain d'épice c'est ce truc que ma mère ramenait de temps en temps du supermarché, et avec lequel on aurait pu aisément remplacer un parpaing dans un mur, c'était bon certes, mais tellement bourratif... Voici donc une recette qui vous réconciliera avec lui si vous n'appréciez pas non plus sa densité habituelle.
Concernant le quatrépice, il s'agit en fait des feuilles d'un arbre qu'on trouve en France, oui mais la France d'outremer, réunion, guadeloupe, île maurice.
Pourquoi ce nom ? Et bien parce que dans ses feuilles on retrouve l'arôme de la canelle, du clou de girofle, de la muscade et du poivre. Ça peut donc être intéressant pour certaines recettes, salées ou sucrées. Le problème c'est que vous vous en doutez, comme beaucoup d'ingrédients intéressants en cuisine, on n'en trouve pas à tous les coins de rue, par contre vous pourrez trouver du simili-quatrépices au rayon qui se décarcasse, non pas que je suis fan de ces choses reconstituées mais bon, quand y'a pas le choix ma bonne dame...

Concernant la vergoise, c'est un sucre brun, très parfumé, moi j'en mangerais presque à la cuillère. Il provient de la betterave après affinage, et on s'en sert entre autre pour les Spéculoos, yummy !

Passons à la préparation qui, vous allez le voir, est très très simple. (Notez que comme pour quasiment toutes les recettes, préparer/peser tous les ingrédients avant rend la confection bien plus agréable)

Préparation :

Photo

Faites tout d'abord chauffer (pas bouillir) les 10cl de lait dans une casserole de taille moyenne, personnellement je prépare tout l'appareil du pain d'épice dans la casserole du début à la fin, ça fait moins de vaisselle. Une fois le lait chaud, retirez la casserole du feu. Incorporez le miel, la vergeoise et le beurre, quelque coup de fouet plus tard tout est bien mélangé grâce à la chaleur du lait. C'est le moment de préchauffer votre four à 180°.

Ensuite, ajoutez dans la préparation: la farine tamisée dans laquelle vous aurez mis la levure, les épices et l'oeuf entier, ne perdez pas de temps pour mélanger l'oeuf, il risquerait de cuire sous la chaleur de la préparation.

Photo

Bon ben c'est déjà finit... Il ne reste plus qu'à mettre dans le ou les moules beurrés et farinés, comme vous pouvez le voir sur les photos je fais parfois ce pain d'épices en moule à cake, parfois dans des petits moules à muffin, c'est délicieux dans les 2 cas donc chacun fera comme il a envie.
Si vous avez choisi le moule à cake, la recette indique à l'origine une cuisson de 20 minutes à 180°, puis 12 à 150°, personnellement je m'embête pas trop avec ça, je met à 180° et je surveille régulièrement en regardant la belle couleur et en piquant avec un couteau pour voir si l'intérieur est cuit.
Si vous avez choisi les moules à muffins, attention car cela cuit très très vite puisqu'il ont chacun un tout petit volume, je dirais qu'en 15 minutes environ le tour est joué, mais pour ne pas se louper il est de mise de surveiller !

Photo

Photo

Ce pain d'épices se laissera apprécier tranché directement, ou coupé en petits dés avec de la glace à la vanille et du chocolat concassé et... hum pardon. Bref amusez-vous.


Photos


Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo



Stats

  • 9 recettes
  • 10 messages sur le livre d'or
  • Du style...
  • De la classe !
  • (mais pas de visiteurs...)

Annonce


Forum

(en construction)

(nan je déconne)

  • Présentez-vous !!!
  • Vos recettes...
  • Question sur les oeufs
  • Aidez-moi svp !