Annonce


Conseil au hasard :

Le jus de citron

Besoin de jus de citron ? Coupez-en un en 2 et plantez une fourchette en plein milieu de la chair, e...
» Suite du conseil
» Liste des conseils.


Infos de la recette


Commentaires


Pas encore de commentaire...
Prem's ?

Recette

Kugelhopf (ou Gugelhopf)

Photo

Introduction :

Le Kugelhopf est un dessert d'origine Autrichienne, vraisemblablement mis à la mode par Marie-Antoinette, son nom viendrait de sa forme arrondie qui ressemblait aux couvre-chefs du XIVème siècle qu'on appelait "Gugelhuete".

Bon, la partie histoire c'est fait, moi j'en ai surtout fait parce que c'est beau et bon, après que ça vienne de Charlemagne ou de tata charlotte...

Pour ceux qui n'en ont jamais mangé, cela ressemble à une brioche, très aérée (quand réussite), peu sucrée, et parfois ornée d'amandes éffilées et de raisins secs. Ça se conserve relativement bien, et quand ça commence à être sec ça passe très bien au grille-pain avec de la pâte à tartiner.

Le seul inconvénient de cette recette est que pour avoir le même résultat que sur les photos, il faut un moule à Kugelhopf, ce sont des moules en terre assez fragile, avec un cône au milieu qui donne au gâteau une belle forme de couronne. Il y a évidemment différentes tailles de moule, mais sachez que cette recette est faite pour un moule plutôt moyen.

Ingrédients :

- 375g de farine tamisée,
- 25g de levure fraiche en cube, cela s'achète en boulangerie et parfois en supermarché,
- 3/4 d'un verre de lait,
- 160g de beurre,
- une grosse cuillerée à soupe de sucre, à augmenter si vous voulez que cela soit plus sucré à l'arrivée,
- 3 beaux oeufs,
- 100g de raisins secs (malaga ou blonds comme ça vous chante).

Préparation :

Commençons par émietter la levure fraiche dans le verre de lait qu'on aura tiédit un petit peu au four à micro-ondes, on touille un peu avec une fourchette que ça se mélange bien.

Mettez la farine tamisée dans un saladier dans laquelle on fait un petit puit au centre où l'on va disposer: le verre de lait + levure, le beurre qu'on aura fondu doucement au four à micro-ondes, une pincée de sel, le sucre et les 3 oeufs. On commence par mélanger du bout des doigts tout ce qu'on a mis au centre, et quand ça commence à s'uniformiser un peu on y mêle de plus en plus de farine, pour finir par mélanger le tout tranquillement. Au début, je n'ai pas trouvé ça facile de mélanger à la main, mais c'est quand même plus sympa qu'au robot.

Une fois que la pâte est bien lisse, on y met les raisins secs, et il n'y a plus qu'a faire cuire. Pour cela, on beurre d'abord le moule, et c'est à ce moment là qu'on peut y mettre des amandes éffilées au fond si on aime ça, personnellement je trouve que ça donne une belle tête au gâteau une fois démoulé. Il est temps de verser doucement la pâte dans le moule, en la répartissant bien autour du cône central, cela doit arriver à moitié environ, pas plus, il faut de la place pour que ça monte.

C'est ici qu'on arrive à l'étape critique de toute préparation contenant de la levure de boulanger: la levée. Vous allez devoir mettre un torcho propre sur le moule, et trouver un coin dans votre maison un peu chaud, moi j'ai trouvé une bonne astuce, je met ça à lever tranquillement sur un gros radiateur en fonte sous une fenêtre, en mettant quelques torchons dessous pour que ça ne chauffe pas non plus directement comme une plaque de cuisson, mais que ça bénéficie un peu de la chaleur dégagée par celui-ci.

Photo

Vous n'avez pas de vieu radiateur en fonte chez vous ? S'il fait beau vous avez la solution de le mettre à lever au soleil, ça m'est arrivé de mettre à lever en plein milieu du gazon en été, et ça marche très bien (à condition que ça ne soit pas volé par un ours errant), sinon à vous de trouver l'astuce, en dernier recours il y a toujours la solution de poser le moule sur un tabouret à côté du four ouvert, mais c'est pas le plus économique...

Après environ une heure (sinon prolongez la levée), la préparation devrait atteindre le haut du moule (voir plus, j'ai failli en perdre le jour ou j'ai pris les photos tellement ça a levé, mais c'est encore plus aéré après donc encore meilleur).

Photo

C'est donc le moment d'enfourner ça, en faisant !!très!! attention à ne pas choquer le moule, il suffit de le cogner contre le four en le rentrant et paf ça retombe et vous êtes bons pour ré-attendre une heure... je parle en connaissance de cause. On enfourne pour une heure, à moduler suivant le four évidemment, à environ 180-190°.

Régalez-vous !


Photos


Photo
Photo
Photo


Stats

  • 9 recettes
  • 10 messages sur le livre d'or
  • Du style...
  • De la classe !
  • (mais pas de visiteurs...)

Annonce


Forum

(en construction)

(nan je déconne)

  • Présentez-vous !!!
  • Vos recettes...
  • Question sur les oeufs
  • Aidez-moi svp !