Annonce


Conseil au hasard :

Bananes au barbecue

Des bananes au barbecue après quelques grillades en été ? Laissez toujours celles-ci dans leur peau ...
» Suite du conseil
» Liste des conseils.


Infos de la recette


Commentaires


  • 5/5 de myriam le 27/04/11 :
    bonjour, j'adore votre recette facile ,legere et gouteuse ! pas ecoeurante du tout ! je me prepare a en refaire une cet apres midi ! merci du partage

» Donner votre avis

Recette

Charlotte aux framboises

Photo

Ingrédients:

- 1 paquet de biscuits à la cuillère (sur les photos j'ai pris des biscuits roses de Reims qui vont très bien aussi)
- 3 c.s de Kirsch (ou rhum ou ce qui vous plait, ça servira à humidifier les biscuits donc même un peu d'eau sucrée peut suffire)
- 300g de framboises (aussi bon avec des fraises)
- 200g de crème fraiche liquide,
- 1 sachet de fixateur de crème (optionnel mais ça aide)
- coulis de framboise (si ça vous dit, pour napper les parts)

Crème patissière:
- 50cl de lait,
- 3 jaunes d'oeufs,
- 100g de sucre en poudre,
- 2 c.s bombées de farine (ou 4c.s rases),
- 5 feuilles de gélatine,

Préparation
Bienvenue, nous allons en ce beau jour ensoleillé (et pourquoi pas un autre) confectionner un dessert qui peut paraitre compliqué pour des novices, mais qui se révèle très simple, bon, et assez difficile à rater puisqu'à part la crème pâtissière, le dessert en lui-même ne cuit pas au four. Notez qu'il est préférable de préparer ce dessert la veille pour qu'il soit bien frais et que l'intérieur soit bien figé. Ceci dit, je pense que le faire le matin pour le soir ne bouleversera pas le résultat.

Photo

Nous allons commencer par mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un verre d'eau froide. Maintenant préparons la crème pâtissière. Mélangez dans un saladier les 3 jaunes d'oeufs, le sucre et la farine. A coté dans une casserole, faites chauffer le lait (chauffer pas bouillir) puis versez-le dans le saladier contenant la préparation oeufs-sucre-farine, fouettez le temps que tout ça soit homogène, et reversez dans la casserole pour faire épaissir tout ça sur feu doux quelques minutes. Une fois qu'elle a une belle consistance, ajoutez-y les feuilles de gélatine que vous aurez sorti du verre d'eau et légèrement égoutté, fouettez la crème pour que les feuilles y fondent complètement, reversez-le tout dans le saladier pour la laisser refroidir le temps de faire le reste.

Photo

Occupons-nous maintenant du moule, comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai utilisé un moule à cake (à défaut d'avoir un moule à charlotte), ça peut paraitre sacrilège mais la charlotte n'est pas de ces desserts qui ne réussissent que dans "le moule exprès qu'on a acheté à un artisan chaman au fin fond du venezuela", prenez donc ce que vous avez, le principal c'est que ça ait un fond et des bords. Comme vous pouvez également le voir, j'ai mis au fond un rectangle de papier cuisson découpé vite-fait aux ciseaux, bon là encore c'est pas cher et ça évite les accidents de démoulage. Une fois fait, nous allons tremper les biscuits 5 secondes par côté dans une assiette dans laquelle on aura mis quelques cuillères de "ce qu'on aura choisit", c'est-à-dire généralement un mélange eau-kirsch qui va relativement bien, et qui donne un petit coup fruité sans pour autant ressembler à un baba au rhum industriel, mais cette fois-là je crois que j'avais pris du saké, bref prenez ce que vous aimez (ou simplement ce que vous avez). Ne négligez pas les biscuits avec lesquels vous tapissez le fond du moule, et oui une fois démoulé, magie magie, ils seront au dessus ! (je respecte la profession de magicien et ne vous révèlerai donc pas pourquoi). Le fond et les parois sont tapissées de biscuits ? Alors vous êtes prêts pour la suite.

Photo




Nous allons battre la crème fraiche en chantilly (avec le fixateur si vous en avez), si vous ne savez pas comment faire, il y a quelques conseils ici. Battez donc la crème dans un récipient lui-même dans un autre contenant des glaçons, jusqu'à ce que la crème épaississe. Une fois fait, mélangez la crème fouettée à la crème pâtissière précédemment faite et refroidie.




Photo




Vous avez maintenant: le moule tapissé de biscuits, la crème pâtissière + chantilly, et les framboises, il n'y a plus qu'a assembler tout ça. Mettez-tout au mixer puis au four à 210°, ok je plaisante. Rien de bien compliqué, alternez les couches fruits - crème - biscuits et finissez avec des biscuits.



Photo




Ceci fait, faites de votre mieux pour appliquer un poids sur le dessus du moule (pour un moule à charlotte traditionnel (=rond) une petite assiette à dessert ou une coupelle peut faire l'affaire, dans mon cas j'ai utilisé un petit plat allongé) et mettez au frais si possible une nuit. Démoulez le lendemain (généralement c'est très facile, sinon un petit tour du moule au couteau peut aider) et nappez à convenance d'un coulis de framboise par exemple. MIAM !




Photos


Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Photo
Photo


Stats

  • 9 recettes
  • 10 messages sur le livre d'or
  • Du style...
  • De la classe !
  • (mais pas de visiteurs...)

Annonce


Forum

(en construction)

(nan je déconne)

  • Présentez-vous !!!
  • Vos recettes...
  • Question sur les oeufs
  • Aidez-moi svp !