Recette: Tarte citron-pommes rapées

Introduction :

Quand j'ai lu le titre de cette recette, je me suis dit "Tiens, des pommes rapées... qu'est-ce que c'est que ça, à quoi bon ?".
Puis j'ai commencé à la faire, je l'ai mise au four, et pendant la cuisson, l'odeur m'avait déjà fait tout comprendre, je savais déjà que cette tarte allait devenir une de mes préferées.
Je ne sais pas vous, mais moi quand je lis tarte au citron, je m'attends à une tarte sans vrai consistence, et qui sera soit trop sucrée à mon goût car l'auteur voulait anesthésier le citron, soit pas assez car l'auteur aime bien l'acidité du citron.

Et quand j'ai compris que cette tarte transformait une simple tarte aux pommes en tarte citron-pommes, je me suis dit que c'était une formidable idée car le citron allait faire prendre une autre dimension à la pomme, et la pomme allait modérer un peu l'effet du citron, en donnant une texture en bouche et son propre goût d'origine. Et effectivement cette recette est une réussite, tant par son odeur, son goût ou son apparence.

Ingrédients :

- une pâte sablée (ou brisé) recette prochainement,
- 3-4 pommes suivant leur taille (de préference Elstar),
- 150 de sucre en poudre,
- 2 oeufs,
- 80g de beurre fondu,
- 2 citrons non traités lavés.

Préparation :

Nous allons tout d'abord nous occuper des citrons, rappez leur zeste et coupez-les ensuite en deux. Pressez-les afin de récuperer tout leur jus, sans les pépins attention (moi je me suis pas pris la tête j'ai passé le résultat dans une passoire fine). Conservez bien les zestes et le jus des deux citrons.

Ensuite les pommes, d'abord épluchez-les. Ceci fait, il va falloir les rapper (comme des carottes). Le plus simple selon moi c'est d'utiliser un mixer qui a des disques en métal pour rapper ou faire des rondelles. J'ai donc utilisé cela, ça va très bien. Une fois toutes les pommes rapées, ajoutez-y vite le jus des 2 citrons ainsi que leurs zestes afin que les pommes ne s'oxydent pas, et mélangez délicatement avec une fourchette.

Ajoutez dans cette préparation les deux oeufs entiers, le sucre et le beurre fondu, mélangez délicatement.

Vous pouvez faire préchauffer le four à 210°.

Mettez en place votre pâte dans le moule à tarte, piquez le fond à la fourchette et versez-y simplement le mélange en répartissant uniformément. Vous pouvez enfourner pour 40 minutes mais n'oubliez pas de surveiller.

Vous pouvez la sortir quand elle est bien dorée et que la pâte a l'air bien cuite.
Miam !