Recette: Marbré au chocolat

Introduction :

Le marbré au chocolat est un gâteau relativement simple à faire, son seul inconvénient étant qu'il donne un peu plus de vaisselle à faire étant donné qu'il nécessite 2 appareils (= préparations) distincts. C'est un dessert léger et qui par sa simplicité vous autorise à laisser libre court à votre imagination, pourquoi pas faire une moitié à la noix de coco, ou séparer en chocolat blanc d'un côté et chocolat pâtissier de l'autre, pourquoi pas encore y ajouter des noix, bref amusez-vous.

Ingrédients :

- 60g de chocolat noir,
- 1 cuillerée à soupe de cacao en poudre (facultatif, vous pouvez augmenter un peu le chocolat noir si vous n'en avez pas),
- 190g de farine,
- 2 cuillerée à café de levure chimique (environ un demi-sachet),
- 130g de beurre,
- 140g de sucre en poudre,
- 3 oeufs,
- 5cl de lait,
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille (facultatif aussi, si vous n'en avez pas diminuez un peu le sucre en poudre et mettez un sachet de sucre vanillé par exemple)

Préparation :

Vous pouvez commencer par laisser votre four chauffer tranquillement à 160° et beurrer et fariner un moule à cake.

On attaque les choses sérieuses, râpez le chocolat noir et mélangez-le au cacao si vous en avez trouvé. Tamisez la farine et ajoutez-y la levure. Réservez. Faites légèrement fondre le beurre quelques secondes au four à micro-ondes et travaillez-le avec le sucre. Ajoutez-y les jaunes des 3 oeufs (en gardant les blancs), incorporez ensuite la farine et les 5cl de lait tiédi.

Partagez l'appareil dans deux saladiers. Ajoutez le chocolat dans l'un, la vanille (ou sucre vanillé) dans l'autre. Ensuite montez les blancs en neige (au batteur électrique c'est plus facile), une fois qu'ils sont bien fermés ajoutez-en environ deux tiers dans la pâte chocolatée, et le tiers restant dans la pâte vanillée (on est pas au gramme près).

Versez en alternant les 2 appareils dans le moule à cake préparé, amusez-vous à faire toujours différement pour créer des motifs dans le gâteau, ça laisse la surprise au moment de couper les tranches. Enfournez le tout entre 50 et 60 minutes (toujours surveiller car aucun four ne se ressemble). Vérifiez la cuisson en y piquant une lame de couteau jusqu'au centre, si elle ressort propre c'est cuit ! Attendez quelques minutes avant de démouler, et déposez sur une grille de préférence, ça aide à lui donner une texture plus uniforme.

Jettez-vous dessus.