Annonce


Conseil au hasard :

Battre des blancs en neige

Pour bien battre des blancs d'œufs en neige, ajoutez-y une pincée de sel, et utilisez de préférence ...
» Suite du conseil
» Liste des conseils.



Conseil

Préparer un moule pour un gâteau


Traditionnellement, on préconise dans les recettes de beurrer le moule à gâteau uniformément, puis d'y mettre une ou 2 cuillères à soupe de farine qu'on répartira en tapotant le moule dans tous les sens afin que la farine s'attache sur le beurre dans tout le moule (exercice qui m'amuse encore) et en jettant l'excès de farine. J'ai lu dans un des quelques 8432 ouvrages de ma bibliothèque sur la cuisine (ou pas) que le but de cette technique n'est pas seulement que le gâteau se démoule, mais aussi que la pâte "adhère" à la farine déposée sur le beurre, s'y agrippe pendant que la levure fait son effet, et ne retombe pas (un peu comme la magnésie pour faire de l'escalade).

Même si je me sers encore de cette méthode, je dois dire que parfois elle me déplait un peu car on retrouve souvent un peu de farine à la surface des gâteaux, ce qui leur fait perdre un peu d'éclat.

Si vous voulez appliquer cette technique mais qu'étaler le beurre avec les doigts vous débecte un peu, vous pouvez simplement mettre le moule dans le four 2 min pendant le préchauffage de celui-ci, le ressortir dès qu'il a bien tiédi, et appliquer le beurre en le piquant au bout d'une fourchette, pas folle la brouette !

Mais si vous êtes un true rebelz of the life (pour les non-anglophone cela veut dire "si vous écoutez le groupe Kyo") vous pouvez très bien appliquer une fine couche d'huile avec du papier absorbant.

Il y a quelque chose que je fais assez souvent aussi, quand j'ai peur que le fond de la préparation se détache mal (et cela ne peut pas se régler facilement en passant un couteau entre le moule et le gâteau comme sur les bords) c'est d'y mettre simplement un bout de papier sulfurisé (= papier cuisson) découpe à la forme du fond, ça m'a sauvé pas mal de fois. En règle générale, ce papier est très très utile en cuisine pour ma part, contrairement au papier alu, qui lui a tendance a s'accrocher aux aliments, il ne me sert plus que pour les papillotes, et aussi emballer les restes (donc jamais).





Stats

  • 9 recettes
  • 10 messages sur le livre d'or
  • Du style...
  • De la classe !
  • (mais pas de visiteurs...)

Annonce


Forum

(en construction)

(nan je déconne)

  • Présentez-vous !!!
  • Vos recettes...
  • Question sur les oeufs
  • Aidez-moi svp !