Annonce


Conseil au hasard :

Une vraie crème anglaise...

... se fait normalement avec du vrai lait, du lait ENTIER et pas demi-écrémé. Bah voui, faut savo...
» Suite du conseil
» Liste des conseils.



Conseil

Les valeurs dans les recettes


Méfiez-vous des valeurs dans les recettes, températures, temps de cuisson, nombre et poids des ingrédients...


  • Méfiez-vous d'abord des températures de cuisson au four, avez-vous un vieux four à gaz ? un four traditionnel électrique ? un four récent à chaleur tournante ? Pour avoir testé les 2 derniers je dois dire que leur fonctionnement n'a rien à voir, et les fabricants de produits de grande distribution l'ont bien compris, dans la moitié des produits à cuire au four vous trouverez une note du style "20min à 220° (15min si vous avez un four à chaleur tournante). Personnellement je n'ai jamais constaté qu'un four à chaleur tournante (ou pulsée) cuise plus vite, par contre il cuit plus souvent uniformément. Ma règle d'or: si c'est une recette que je fais pour la première fois, je vais jeter un coup d'oeil au four toutes les 5-10 minutes, j'adore cuisiner mais ce n'est pas pour autant que j'aime balancer un truc cramé à la poubelle, donc donnez-vous la peine de surveiller très attentivement, au moins la première fois, pour éviter les incidents et maitriser au mieux la recette que vous faites. Sans aller dans les extrêmes, cuisez un gâteau cinq minutes de moins que préconisé, et la fois suivant cinq minutes de plus, et sans être grillé dans un cas et pas cuit dans l'autre, vous verrez que tout change, apparence, texture, consistance, bref quand on cuisine généralement c'est pour faire plaisir, autant que ça soit réussi du mieux qu'on peut, alors la 1ère fois que vous faites une recette surveillez bien, et n'hésitez pas à noter vos remarques pour la fois suivante.


  • Le poids des ingrédients: Plus ça va, et plus je me dis que le verre doseur et la grosse balance de cuisine ont leurs limites, il y a au final pas mal de recettes qui demandent des petites valeurs, 40g de farine par-ci, 5cl de lait par-là, je me dis donc de plus en plus qu'à terme avoir une petite balance électronique n'est pas du luxe, surtout qu'elles sont de plus en plus abordables. Pour en revenir à l'importance du poids, c'est vrai qu'il y a des recettes plus exigeantes que d'autres, 10g de farine en moins dans un marbré ne va pas le bouleverser, dans une pâte à choux ça ne sera pas la même histoire, tout dépend donc de la situation, mais il en ressort tout de même qu'il ne faut pas négliger la pesée, et faire du mieux qu'on peut avec ce qu'on a.


  • Un dernier point toujours sur les ingrédients, si on demande à 3 personnes de peser 50g de farine on arrivera bien à avoir nos 50g à plus ou moins quelques grammes près. Par contre si on demande à 3 personnes de ramener 4 oeufs pour une recette, là méfiance, on va en avoir un qui va en ramener 4 gros qui en feront facilement 5 moyens, un autre qui va en ramener 4 petits qui en feront 3 moyens, méfiez-vous donc des oeufs dans les recettes et essayez d'adapter aux ingrédients dont vous disposez, si vous trouvez vos oeufs petits n'hésitez pas en rajouter un demi voire un entier. Le problème se pose souvent avec les fruits et légumes, combien de tartes au pommes j'ai fait en me retrouvant avec une pomme coupée en trop parce que leur taille varie énormément d'une variété à une autre...








Stats

  • 9 recettes
  • 10 messages sur le livre d'or
  • Du style...
  • De la classe !
  • (mais pas de visiteurs...)

Annonce


Forum

(en construction)

(nan je déconne)

  • Présentez-vous !!!
  • Vos recettes...
  • Question sur les oeufs
  • Aidez-moi svp !